Comment réagir face à une reconduction d'offre à tarif élevé ?

Comment réagir face à une reconduction d'offre à tarif élevé ?


 

Vous venez de recevoir votre nouvelle facture ou un nouveau contrat et vous constatez que les tarifs de votre offre d'énergie ont augmenté de manière significative suite à une reconduction ? Vous n'êtes pas seul. De nombreux particuliers se retrouvent dans cette situation, ce qui peut entraîner des augmentations considérables sur nos factures. Heureusement, vous avez plusieurs options pour réagir. Voici un guide étape par étape pour vous aider à gérer cette situation.

 

Étape 1 : Comparer les offres disponibles

    Avant toute chose, prenez le temps de comparer les offres d'autres fournisseurs d'énergie. De nombreux outils en ligne, tels que notre comparateur sur renergive.fr, vous permettent de voir les prix pratiqués par différents fournisseurs en fonction de votre consommation et de votre région. Cela vous donnera une idée claire de ce que vous devriez payer et vous aidera à argumenter face à votre fournisseur actuel.

 

Étape 2 : Contacter votre fournisseur

    Après avoir pris connaissance des tarifs pratiqués sur le marché, contactez votre fournisseur actuel. Expliquez que les prix affichés sur votre contrat sont trop élevés, que vous ne pouvez pas continuer à payer des prix aussi élevés et que vous envisagez de changer de fournisseur si votre situation tarifaire ne peut pas être améliorée. Souvent, les fournisseurs sont disposés à offrir des tarifs réduits, de nouveaux contrats plus avantageux pour vous ou des promotions pour retenir leurs clients.

 

Étape 3 : Exprimez l'insatisfaction.

    N'hésitez pas à exprimer votre mécontentement. Si votre contrat a été reconduit sans que vous ayez été informé, si vous êtes un client de longue date, ou si vous avez plusieurs services avec le même fournisseur, mentionnez-le comme un levier de négociation. Une bonne méthode pour négocier est d'expliquer au conseiller que vous êtes insatisfait que vos tarifs aient doublé voire triplé du jour au lendemain. Faites-le toujours avec respect pour l'interlocuteur au téléphone ou par chat afin que le conseiller ait envie d'aller plus loin pour vous aider, que ce soit en vous proposant un meilleur tarif, un service payant qui vous serait offert, ou même un geste commercial en fonction des procédures de chaque fournisseur.

 

Conseils supplémentaires pour gérer une reconduction à tarif élevé:

  • Vérification du contrat : Les contrats sont résiliables à tout moment et sans frais en vertu de l'article L. 121-89 du Code de la consommation. Les fournisseurs ont l'obligation de vous communiquer les nouveaux tarifs au moins un mois avant la date d'effet de la reconduction, soit par mail, soit par courrier. Si cela n'a pas été fait, vous êtes en droit de contacter le médiateur national de l'énergie pour poursuivre le fournisseur.
  • Soyez prêt à changer : Si votre fournisseur actuel ne propose pas de solution satisfaisante, soyez prêt à changer de fournisseur. La concurrence sur le marché de l'énergie peut jouer en votre faveur. Notez toutefois que le changement de fournisseur prend un délai de 20 à 30 jours pour prendre effet.
  • Considérez des offres à tarif fixe : Pour éviter de futures surprises, envisagez de choisir une offre à tarif fixe qui garantira le prix de l'énergie pour une période donnée.
  • Utilisez des applications de suivi de consommation : Des applications peuvent vous aider à surveiller votre consommation d'énergie en temps réel, vous permettant d'ajuster vos habitudes pour économiser de l'énergie.

 

Conclusion

    Face à une reconduction de votre offre d'énergie à un tarif élevé, vous n'êtes pas sans options. En comparant les offres, en négociant avec votre fournisseur, et éventuellement en changeant de fournisseur, vous pouvez trouver une solution plus économique. N'oubliez pas que vous avez le pouvoir de contrôler vos dépenses énergétiques et que des outils et des ressources sont à votre disposition pour vous aider.

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